mercredi 17 décembre 2008

CD ABP Hématologie


« Chère consœurs, chers confrère,

En France l’hémogramme est l’examen le plus prescrit. Une NFS à 18 paramètres, bien interprétée par le clinicien, est un atout précieux pour diagnostiquer et orienter le patient. En hématologie il n’a pas que le l’hémoglobine, le VGM et les anémies. Un train peut en cacher un autre. Les graphiques de distribution des différentes lignées sont des atouts assez précieux. Un pic de monocytes sur l’histogramme WBC peut à vue de nez nous orienter vers une LAM 5 ou LMMC. Un pic de granulocytes évoque plusieurs pathologies. Je pense à toutes ces personnes âgées à qui on prescrit des AINS alors que leurs douleurs osseuses sont dues à des infiltrations plasmocytaires (Myélomes). Des lésions de grattage, une anorexie avec perte de poids, une hyperleucocytose PNN ou à éosinophiles sont des signes à ne pas négliger…

C’est vrai qu’en Algérie l’hématologie est mal enseignée. Mais la clinique, l’hémogramme et surtout l’œil du cytologiste restent et resteront des atouts considérables.

Prescrevez des NFS. Des NFS à volonté. Vous ne perdez rien. C’est le patient qui sera gagnant.

Salutations confraternelles.


liens de téléchargement:

Part1
Part2


NB:
Il faut décompresser les deux Parties dans un même dossier .



6 comments:

Anonyme a dit…

tout à fait d'accord.
c'est super tout ce que vous faites, merci

Anonyme a dit…

j'ai recontré des problemes pour le telechargement.
je reglerait le probleme ulterierement.
mais je tient absolument a vous remercier pour tout ce que vous faite.

Anonyme a dit…

salam et un grand merci, juste pour vous signaler qu'il y a un problème avec les liens , le téléchargement de part 1 s'arrète vers 42% ! j'ai essayé plusieurs fois le problème ne vient pas de moi, svp si vous pouviez le résoudre, merci a tous

SEEKAN a dit…

Salut
Les 2 liens marchent bien !peut être que t'as un problème avec Rapidshare ou avec ton navigateur , si t'es sur Firefox , essaies IE.sinon l'inverse!
bon courage

Anonyme a dit…

salam , merci SEEKAN ça marche , j'ai pu récuperé le fichier et le graver , super ! une vrai mine d'or , merci bien pour tout , et bonne année a tous (hijriya & miladiya)

Anonyme a dit…

salam mon forum med-dz xioot com est le meilleur site francophone d'ailleurs je constate que les autres ne font que le copier et ses livres



redouane redboy